Chroniques Latines, page d'accueil

La Orquesta Melodias del 40


Grand orchestre cubain des années 50, La Orquesta Melodias del 40 nous a laissé quelques classiques savoureux : Seis Lindas Cubanas, Me Voy Pa' Moron...

Moins impliqué dans la genèse du cha cha chá, la Orquesta Melodías del 40 n'en est pas moins devenu l'un de ses meilleurs représentants.

histoire du groupe

En 1940 le pianiste Regino Frontela ("Majito" ) et le chanteur José Herrera ("Roquille") fondent à Güines à Cuba une charanga qu'ils baptisent "Melodías del 40", titre d'un film qu'ils venaient de voir.

Le groupe débute dans un club de jeunes de La Havane, les "Jóvenes de la Crema".

Outre le bolero, du son montuno et la guaracha le répertoire de la charanga est celui du danzón, du danzonete puis rapidement celui du danzón de nuevo ritmo (1). La formation concurrence les plus grands ensembles comme le "Conjunto de Arsenio Rodríguez".

Les années cinquante, avec l'irruption du cha cha chá, relancent les charangas qui ont su s'adapter et "Melodías del 40" en fait partie. Les émissions de radio, les présentations dans les cabarets et les académies deviennent régulières. Les enregistrements commencent en 1956, principalement des chachachás. Le groupe produit "Seis lindas cubanas" chantée par René Alvarez. Cette année-là la charanga participe aux Carnavals de Caracas.

Au cours des années qui entourent la Révolution "Melodías del 40" enregistre de nouveau accompagnant notamment le duo comique "Pototo y Filomeno" avec qui l'orchestre fait une tournée en République Dominicaine en 1958.

En 1960 la formation est plébiscitée par le public pour ses "Dámela que tu la tienes" et "Caimito social". Elle participe au Grand Carnaval de 1963 dans la capitale. L'année suivante ce sont les grands bals du Carnaval qui les accueillent. Au milieu des années soixante la formation enregistre des thèmes dansant avec les voix José Herrera, Juan Ramón García, Manolito Montalvo. Parmi les thèmes : "Camino de Venezuela", "Como se goza en Cuba"… En 1968 dans la capitale les bals populaires du mois d'août sont animés par "Melodías del 40".

Peu à peu "Melodías del 40" perd de sa popularité et, au milieu des années soixante-dix, elle disparaît.
© Patrick Dalmace


Principale source

Extrait d'un texte original sur Caribefolk.com

Discographie

Sonado A Melodias
Montuno Favorito
Me Voy Pa' Moron

Vidéo



Cliquez ici pour lire cette vidéo sur Youtube

par Nazem - 28 janvier 2008

Notes

Le Danzon Nuevo rytmo transforme le danzon avec des figures syncopées empruntées au jazz.

Copyright Maison Orange - Tous droits réservés
Site réalisé par Choup' - mis à jour par Pirate de l'Art