Les papis de la salsa en France Articles présentant les papis de la salsa en France, depuis les années 50 jusqu'à l'arrivée de la salsa à la fin des années 70…
Pierre Goldman et l'aventure de la salsaAnnées 70, changement de décor ! La salsa arrive et la musique cubaine renoue avec la révolution. Après avoir fait la promotion de la salsa, Pierre Goldman est mort assassiné à Paris…
Azuquita devient le roi de la salsa à ParisGrâce à Pierre Goldman, Azuquita vient s'installer à la Chapelle des Lombards. Paris a désormais son Roi de la salsa, une star de calibre international. Azuquita y su Melao devient ainsi le premier groupe de salsa parisien. Après le départ d'Azuquita, le groupe devient Los Salseros. L'aventure de la salsa se poursuit dans cette lignée et engendre des nouveaux groupes et une nouvelle génération de salseros comme Yuri Buenaventura…
Le deuxième voyage de Bombon : de l'Eléphant Blanc à l'Escale Bombon, après avoir joué à l'Eléphnat Blanc, se spécialise dans l'accompagnement des vedettes de variété. En 1980 il échoue à l'Escale où il perpétue la tradition de la musique cubaine dans la cave. La salsa était déjà sortie de l'Escale pour poursuivre son aventure ailleurs…
Les premiers salseros de ParisJosé Almeida (Cuchy) a été un des musiciens qui ont accompagné Azuquita à la Chapelle des Lombards. Cuchy raconte comment avec les autres musiciens du groupe d'Azuquita ils ont continué l'aventure de la salsa parisienne. Plusieurs groupes ont vu le jour successivement : Los Salsaros, Son Caraïbes, Avocate puis le célèbre Groupo Caîman où Yuri Buenaventura s'était affirmé comme chanteur…
Copyright Maison Orange - Tous droits réservés Site réalisé par Choup' - mis à jour par Pirate de l'Art