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Entretien avec Rafaêl Gayoso
Un des fondateurs des Machucambos

Rafaêl Gayoso nous raconte l'histoire des Machucambos et quelques souvenirs de l'univers de l'Escale…

La création de l'Escale

L'Escale existe depuis 1945. Elle a été fondée par un couple, un Espagnol et une Française qui s'étaient réfugiés pendant la guerre au Panama. Après la guerre ils retournent en France et ouvrent l'Escale. Ils engagent un guitariste, puis un deuxième. C'est ainsi que l'histoire a commencé. C'est là que nous nous sommes tous connus…

Mes débuts à l'Escale

Je viens de Madrid. Je suis avocat. A Madrid j'ai fait des études de Droit, puis je suis venu à Paris en 1957 et je suis tombé sur l'Escale. C'était tout à fait par hasard : des amis espagnols m'en ont parlé. A l'Escale j'ai découvert le folklore latino-américain et j'ai commencé à chanter pour vivre de la musique.

Machucambos et Gayoso
Rafaêl Gayoso (à droite) avec le groupe Los Machucambos

Lire l'histoire complète des Machucambos

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Age Tendre
En 2006, tournée des Machucambos dans 60 villes françaises.

A l'Escale, j'ai connu Jesus Soto. A un moment, il travaillait dans un restaurant qui s'appelait Le Sabot. Il chantait toute la nuit, puis il se levait tôt pour faire sa peinture. Un jour il lui est arrivé quelque chose d'étrange : il a perdu les paroles de toutes ses chansons. Il n'avait pas perdu totalement la mémoire mais juste les paroles des chansons ! Il me demande alors de le remplacer et je l'ai fait pendant 3 mois jusqu'à qu'il retrouve la mémoire.

Puis je suis entré dans un orchestre qui partait à Beyrouth où on a passé 3 mois à Bhamdoun (station estivale dans la montagne libanaise), à l'hôtel Shepherd. C'était un orchestre cubain qui s'appelait Cuban Pett. En réalité, il n'y avait aucun cubain dans le groupe. Le chef de l'orchestre était marocain. Il y avait des Martiniquais, un Mexicain qui s'appelait Pedro, et moi, un Espagnol.

Avec Pedro, quand il n'y avait pas beaucoup de monde dans la salle, on chantait du mexicain. Ca marchait bien pour nous deux. Avec le pourboire on gagnait plus que l'orchestre !

De retour à Paris, on a créé le trio Los Acapulcos composé de moi-même, Pedro et un Péruvien : Milton Zapata. Plus tard Pedro nous a quitté et c'est avec Milton Zapata et Julia Cortes qu'on a créé Los Machucambos.

La rencontre avec Julia Cortès

Los Machucambos
Le premier trio Machucambos avec Julia Cortès, Rafaêl Gayoso et Milton Zapata, en 1959

Julia Cortes est la petite fille de Don Léon Cortes qui était le Président de la République de Costa Rica dans les années 40. C'était un Président très aimé et un homme remarquable. Il avait supprimé l'armée et consacré le budget militaire à l'éducation. Grâce à cela il a pu éradiquer totalement l'analphabétisme dans le pays. Julia est aujourd'hui très connue à Costa-Rica car c'est la seule star internationale que le pays a engendré.

A l'époque où je chantait avec Los Acapulcos, Julia travaillait à Rome comme secrétaire de l'ambassade de Costa Rica. A Rome, elle a rencontré Romano Zanotti qui est venu ensuite s'installer à Paris. J'ai rencontré Romano à l'Escale, et c'est à l'Escale que Romano a appris à chanter en Espagnol.

L'année suivante, Julia est venue en vacances à Paris pour voir Romano. C'était en 1958. Comme à l'Escale tout le monde chantait, Julia a interprété quelques chansons et on a découvert qu'elle chantait vachement bien. Depuis, elle a commencé à venir régulièrement.

Avec Los Acapulcos, Pedro, Milton et moi avons été engagés dans un restaurant qui s'appelait La Polka des Mandibules où on a chanté pendant un à deux mois. La patronne tombe amoureuse de Pedro, le mexicain. Pedro se laisse aimer. Puis, l'été arrive et la patronne décide de partir en vacances et d'amener Pedro avec elle. On allait rester sans travail…

Julia était là et on lui dit : "pourquoi tu ne chantes pas avec nous ? " Très vite, elle apprend 4 ou 5 chansons et elle nous rejoint. Avec elle on a eu plus de succès qu'avec Pedro


A Madrid, la naissance des Machucambos

Charango Puis le mois d'août arrive. Les restos sont fermés. J'arrive à Madrid où mes parents avaient une maison à la campagne. Ils me donnent l'autorisation d'y amener Julia et Milton. Tous les trois on a passé un mois dans cette maison où on a monté notre répertoire. En même temps on décide de changer le nom du groupe. Los Acapulcos, ca faisait mexicain et après le départ de Pedro aucun de nous ne l'était.

Machucambo En Amérique du sud, les Indiens utilisent la peau d'un petit animal appelé machucambo (un tatou) pour fabriquer une petite mandoline : le charango. Comme on jouait de cet instrument, on a choisi notre nouveau nom : Los Machucambos. C'était au mois d'août 1959.


Avec Zapata, la Bamba

Pochette De retour à Paris, on a enregistré notre premier disque pour la Jeunesse Musicale de France. Le disque s'intitulait " Chansons populaires d'Amériques latines ". Puis nous avons été en tournée en Algérie, au Maroc et en Tunisie. La Jeunesse musicale de France n'avait pas de circuit de distribution commerciale mais on était libre d'enregistrer le disque.

Un jour on passe à l'Ecluse, quai des grands Augustins, où chantait de nombreux artistes connus comme Barbara. Quelqu'un de la maison DECCA était dans la salle et il nous a proposé d'enregistrer un disque.

On a alors enregistré la Bamba qui a obtenu le grand prix de l'Académie Française du disque. C'était un grand succès. Quelque temps après on a chanté au Bobino.

Moi et Julia nous nous sommes mariés en 1959. Ses parents sont venus assister au mariage.

Départ de Zapata, Arrivée de Romano, succès de Pepito

Au bout de deux ans, Zapata a décidé de nous quitter. C'est alors que Romano arrive dans le groupe, fin 1960. Avec Romano on a fait une nouvelle tournée avec la Jeunesse Musicale de France, puis on a enregistré Pepito.

Pepito a été un énorme succès. Nous avons vendu 7 millions de disques.
Avec l'argent de Pepito on a acheté le bar de l'Escale ainsi que l'immeuble où il est situé.

Avec Romano nous sommes retournés à Beyrouth. Cette fois aux Caves du Roi, le cabaret de l'hôtel Georges V. Après, on a été partout dans le monde. On a fait l'Olympia 7 fois.

Dans les années 70 à l'Olympia nous avons donné un spectacle complet avec tous les musiciens de l'Escale.


1961. Pepito.
Le trio est composé de Julia Cortes, Rafaêl Gayoso et Romano Zanotti qui remplace Milton Zapata.


Le départ de Julia Cortes

En 1972 Julia est tombée gravement malade. Elle a été victime d'une inflammation de la membrane qui couvre le cerveau. Elle a perdu la vue et la mémoire et est devenue presque un enfant. La seule perspective qui restait était de l'interner. On décide finalement qu'elle aille vivre avec ses parents qui avait un pavillon à la campagne, au Costa-Rica.

Romano connaissait Maria Licata qui a rejoint le groupe. Comme ce n'était pas assez solide, on a pris aussi Florence, une métisse haïtienne.

Florence n'est pas restée trop longtemps. Elle était prise d'amour pour tout ce qui était noir. Et comme nous on était pas noirs, elle a fini par nous quitter ! Un jour elle a suivi un amant au Cameroun.

On a pris alors Maria de Aparecida, puis en 1980 on a pris Mariana Montalvo qui chantait à l'Escale. Mariana Montalvo a chanté avec nous jusqu'en octobre 2005.

Pendant tout ce temps, à Costa Rica, Petit à petit Julia s'est guérie de sa maladie. C'est ainsi que nous l'avons retrouvée 30 ans plus tard, en 2004, pour un concert à l'Auditorio Nacional de Costa Rica, puis en 2005, au Teatro Melico Salazar. La salle qui comptait 900 places était pleine.

A propos de Violeta Parra


Violeta Parra Violeta Parra est arrivée à l'Escale, dans les années 60 (1). Elle était hippie, elle s'habillait comme les hippies se sont habillés après. Elle avait beaucoup d'activités artistiques. Tiens j'ai ici un masque fait par elle. (Il me montre un superbe masque nacré accroché à son mur)… Un jour, elle nous a invité, Julia et moi, à dîner chez elle. Elle habitait dans un petit hôtel, rue Cujas, et le dîner c'était : un camembert et une bouteille de vin. C'était très amusant. Elle était toujours amoureuse de quelqu'un qui ne lui correspondait pas. Elle a été amoureuse de beaucoup de gens, mais pas avec beaucoup de succès. Ca a été une tragédie pour elle toute la vie.

On l'a engagée our chanter à l'Escale. Elle n'avait pas beaucoup de succès ! Elle était en avance sur son temps. Et nous mêmes qui étions chanteurs on n'arrivait pas à apprécier les choses merveilleuses qu'elle faisait. C'est après qu'on s'est rendu compte que c'était extraordinaire.

J'ai connu ses enfants, Angel et Isabel. Angel, je le vois fréquemment.

Propos recueillis par Nazem le 5 janvier 2006.

Notes

1. Il s'agit en fait du deuxième passage de Violeta Parra à l'Escale. Le premier a eu lieu entre 1954 et 1956.

Julia Cortés est morte à San José (Costa Rica), le 21 novembre 2008
Rafaêl Gayoso est décédé le 25 décembre 2015.

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